Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Société
Image Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Les débuts dans l'univers professionnel !

Pendant une partie de sa vie professionnelle, il était en charge des affaires entreprises dans la ville de Lyon, chez BNP Paribas. « Fête le mur » conduit Philippe Oddou (philippe-oddou) à côtoyer les jeunes dans les banlieues. Après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman vont s'associer pour s'investir dans « Sport dans la Ville ».

Les débuts de Philippe Oddou

Faire preuve de générosité et partager sont des valeurs qu'il a développées auprès de ses parents. Philippe Oddou, qui a fondé l'association « Sport dans la Ville », est né en 1972 dans le département des Hauts-de-Seine, et plus précisément à Suresnes. Le déclic chez Philippe Oddou provient, notamment, du fait d'avoir été bénévole dans des associations. Après une classe préparatoire HEC dans la capitale, il est entré à l'EMLYON où il a obtenu son diplôme.

Découverte, L dans la Ville et L’Apprenti Bus : des programmes de l'association Sport dans la Ville

L'épanouissement des adolescentes et leur entrée dans la vie active sont les missions du programme « L dans la Ville », lequel est soutenu par l'animatrice Marie Drucker. Pour veiller au développement personnel de chacun des adolescents, Philippe Oddou opte pour des camps de vacances ainsi qu'un programme d'échange d'étudiants. C'est avec l'initiative « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu lancer ce projet éducatif qui cherche à inciter à la lecture. L'association peut compter sur plusieurs partenaires issus du monde du sport, pour prendre part à des rencontres avec les enfants.

Le programme Job dans la Ville et l'initiative Entrepreneurs dans la Ville

Job dans la Ville est une initiative mis en place par Philippe Oddou, favorisant la formation et l’insertion professionnelle des jeunes, ayant au moins 14 ans. La base du programme est la collaboration avec les sociétés partenaires. De plus, les employés deviennent des volontaires dont l'activité consiste à soutenir les adolescents, une fois que ces derniers se retrouvent en apprentissage au cœur de la structure qui les accueille. Philippe Oddou a planifié le suivi des ados en deux phases : l'apprentissage à l'EMLYON (École de Management de Lyon) puis l'accompagnement, effectué par un guide, qui est soit un patron soit un professionnel reconnu dans son domaine.